TROIS CREVAISONS ANÉANTISSENT
LES ESPOIRS DE L'EQUIPE
Après la trêve estivale, l'équipe Panis Racing, renforcée par sa victoire éclatante à Imola, était impatiente de reprendre la compétition pour disputer la 4ᵉ manche du championnat ELMS sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Malgré une course pleine de rebondissements où le podium semblait à portée de main, l’ORECA #65 a subi trois crevaisons dans les dernières minutes, franchissant finalement la ligne d’arrivée en 6ᵉ position.
Contrairement aux autres meetings, les tests privés ont eu lieu dès le mercredi. Au terme de deux sessions (P6 et P2), souvent interrompues par des drapeaux rouges, l'équipage Milesi/Leclerc/Maldonado a affiné les réglages de l'ORECA #65 avec l'aide des ingénieurs, en vue des prochains essais libres. Grâce à un travail minutieux, l'équipe et les pilotes ont brillé lors des séances d'essais libres de jeudi et vendredi matin, se classant respectivement en P1 et P3.
Malgré des conditions difficiles, marquées par une interruption due à un drapeau rouge et un trafic dense, Charles Milesi a réalisé une belle performance en qualification, plaçant ainsi Panis Racing en deuxième position sur la grille de départ.
Le départ sur le circuit ardennais est confié au pilote Silver Manuel Maldonado. Prudent, il cède deux places dès le premier virage. Un safety car entre rapidement en piste, et Manuel défend sa 4ᵉ place lors de son premier relais. Après son arrêt au stand un peu chaotique, il repart en 13ᵉ position, juste avant l'entrée en piste d’un safety car virtuel, suivi d'un nouveau safety car. Après 1h15 de course, Arthur Leclerc prend le volant, mais à peine en piste, un nouveau safety car est déployé. Malheureusement, juste après le restart, la voiture de TDS Racing est impliquée dans un accident, provoquant une nouvelle intervention du safety car. Après plusieurs tours derrière la voiture de sécurité, Arthur, déterminé, entame une remontée spectaculaire et transmet le volant à Charles en 6ᵉ position, à 1h30 de l'arrivée.
Avec sa vitesse impressionnante, Charles réduit l'écart avec les concurrents, et après le changement de pilotes dans toutes les équipes, l’ORECA #65 se retrouve en tête à une heure de la fin de la course. Cependant, une crevaison à l’avant droit contraint Charles à rentrer aux stands deux tours plus tard. De retour en piste, il se retrouve en 9ᵉ position. Poussé par une détermination sans faille, il continue de se battre, enchaînant les meilleurs temps au tour et signant même le record du tour.
À 22 minutes de la fin de la course, alors qu’il est de nouveau en tête, une nouvelle crevaison le force à retourner aux stands. Il en ressort en 6ᵉ position. Dans un dernier effort héroïque, il réalise deux dépassements consécutifs, suivi d’un troisième sur l’IDEC #28 pour se hisser à la 3ᵉ place. Mais à quatre minutes du terme, les pneus cèdent une fois de plus, anéantissant ses efforts. Il termine finalement la course à la 6ᵉ place, malgré une performance exceptionnelle.